L’Atelier

Quand Véronique Durouchoux, psychologue à Paris m’a contacté en 2017 pour me demander si je voulais faire partie d’une aventure où nos compétences pourraient aider bénévolement les personnes atteintes de cancer dans leur parcours de soins médicaux, je n’ai pas hésité longtemps avant de lui dire oui.

Aujourd’hui, en 2020, je ne regrette pas du tout ma décision et mon engagement car c’est devenu une véritable bouée d’oxygène, une parenthèse salutaire qui s’offre à moi chaque semaine quand je me rends à l’Atelier en plein cœur de Paris pour rencontrer et soulager, tant que possible, les bénéficiaires de cette fabuleuse initiative.

 

Photo de Caroline PERRIER

L’Atelier a vu le jour en Octobre 2017, grâce au soutien de la fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique, qui étend son action à travers 13 établissements et plus de 2000 salariés. Mais les piliers de cette structure sont aussi Véronique Durouchoux, Thibaut Tenaillon, diplômés de l’ESSEC en gestion hospitalière, Clémentine Villeminey, médecin généraliste et Fanny Rault, directrice de l’Atelier.
Elle fait appel à de nombreux professionnels du bien-être, de la remise en forme, de la santé, à titre bénévole pour accompagner les personnes touchées par le cancer et leurs proches à mieux vivre avec et au delà de la maladie.
Le 4 Février 2020, nous avons inauguré les nouveaux locaux prestigieux et financés par la fondation Cognacq-Jay au 17 rue Notre Dame des Champs dans le 6ème arrondissement.
Une soirée réussie qui montre l’intérêt grandissant de cette structure qui est arrivée au nombre de 500 bénéficiaires pris en charge par plus de 50 bénévoles.
Je pense qu’il est du devoir de chacun d’informer ses proches que ce soit dans le domaine professionnel, amical, familial, de l’existence d’une telle association au service de la personne atteinte du cancer.

Liens :
www.lateliercognacq-jay.fr

https://www.lateliercognacq-jay.fr/les-activites/les-ateliers/osteopathie

www.solidarum.org/sante/l-atelier-mieux-vivre-avec-cancer.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Facebook de l’atelier Cognacq-Jay.

La Photo en en-tête et celle-ci sont de Jérôme PLON