Jean Paul Samba

Il est un des rares artistes que j'ai connu à Créteil et cela  depuis plus de 10 ans !

Généreux, drôle, son parcours est riche d'expérience .il a ouvert une école de danse à Paris qui fait fureur !

Né au CONGO le 21 avril 1960 à BRAZZAVILLE, il baigne très tôt dans la tradition orale au contact de sa mère ; Il découvre les chants et contes éducatifs, s’intéresse aux danses traditionnelles et aux rythmes percussion.

 

 

 

Il fait ses premiers pas dans la danse aux cotés de danseurs de ballet théâtre avec le rêve de faire partie du ballet théâtre national.

A 14 ans:départ pour la France. Deux ans à découvrir la culture française, les danses occidentales, il est captivé par le jazz (les comédies musicales), la danse classique.

 

à17 ans: il fait la connaissance de jeunes gens fanatiques de danse (funky et jazz) qui s’entraînent dans des caves et salles, fréquentent le centre américain (bd Raspail), le studio paris centre (paris Centre Châtelet)

C’est le déclic, les retrouvailles avec la danse intense. Il se forme à toutes les disciplines à sa portée: danse jazz, danse africaine, classique, funky jazz et comédie musicale, percussion, etc.…

A 20 ans il forme un groupe de danseurs avec: Yann REGENT, Assaï SAMBA,Alain VUVU ensemble ils créent SOUL and FIRE jazz dance show, un spectacle pour les cabarets et discothèques.

 

A 24 ans création de la Cie M B soul qui s’enrichie de sept autres danseurs, deux musiciens, et de trois créations chorégraphiques:QUOTIDIEN, M’BONGUI (réunion), FUSION. En 1988 séparation des membres fondateurs. A 29 il crée un atelier d’expérimentation sur la fusion des danses afro, moderne, classique appelée AFRO-MODERN, qui aboutit à une Cie D A, deux ballets sont crées : LANGAGE du CORPS, FUSIO, et un essai DIALOGUES son but participé au concours chorégraphique pour améliorer la méthode, l’énergie, le gestuel et la technique d’interprétation. Découvrir et enseigner cette nouvelle forme de danse afro. Il structure une méthode et un cours appelé expression afro pour une approche plus rigoureuse, une danse afro qui se débarrasse de son exotisme, de sa confusion entre coutumes (croyances) et la danse (tradition de ballets théâtres). Une technique afro à la portée de tous.

 

A 32 ans il se consacre entièrement à l’enseignement et la pédagogie en jazz, en afro et se forme aux méthodes de fitness. A 37 ans, il reprend ses recherches chorégraphiques en jazz contemporain, expression afro, hip hop.

A 45 ans après 23 ans d’expérience pédagogique, il veut créer un lieu multi culturel pour le rapprochement des communautés et l’encadrement des jeunes.

Création de l’association Mayela et de l’école de danse Dansomania

 

FORMATION aux techniques et méthodes

A 18 ans premier cours à l'Américan Center (bd Raspail),au Paris Centre Châtelet avec plusieurs professeurs jazz.

Rencontre avec Corinne LANCELLE à la recherche de jeunes danseurs noirs pour la création  d’une Cie. Un autre déclic, il suit les cours de Modern’-Jazz.

 

 

A 20 ans il suit des cours de jazz (méthode horton,mattox,) des cours de danse Classique

Il est également dans les cours de danse africaine pour apprendre les gestuels d’autres régions d’Afrique(est-ouest, centre sud)  .

 

 

A 23 ans il étudie intensément les méthodes et bases des danses: Classique, Jazz et contemporain .

 

 

Classique : methode opéra de paris et bolchoî

 

BARRE au SOL:methode knyasseff et opéra de paris

 

 

Jazz : Methode DESHAUTEUR, étude de la méthode Alvin AILEY School et, améliore sa technique jazz avec plusieurs professeurs de jazz reconnus

 

 

Moderne et contemporain : avec Marc BOITIERE, Bruno AGATI,  KIM  KAN, étude de la méthode et base HORTON et. CUNNINGHAM

 

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Débute l’enseignement de la danse à 23 ans comme professeur assistant :

Septembre 1983-88 Professeur assistant en danse jazz et expression corporelle à l’AS de GarcheS et Rueil Malmaison (92)

 

Enseigne dans plusieurs écoles et centres de danse

 

 

Intervient dans les stages internationaux

 

animations dans les établissements scolaires: trouver son mode d’expression par la danse, le chant et la musique

 

Directeur de l’école de danse Dansomania et de l’association MAYELA.

Professeur de danse et chorégraphe jazz et afro

 

Pedagogue formateur

 

Coaching corporel et sportif en salle(cours privé)

 

Site : www.ecole-dansomania.com--www.corporelcoaching.fr

Jean Paul SAMBA née le 21/04/1960 à Brazzaville – Nationalité Française

 

ECOLE DANSOMANIA

59 rue sarrette

75014 PARIS

Jean Paul Samba